Vous êtes ici :

Baby-Sitting

Le service du BIJ

Vous recherchez un job à temps partiel durant l'année scolaire en complément de vos études ? Vous avez le contact facile avec les enfants, le sens des responsabilités et une première expérience ?
Vous êtes disponible en fin d'après-midi (16h30, 17h, 18h...) ? Devenez baby-sitter !

Entièrement gratuit, ce service proposé par le BIJ met en relation jeunes et familles maisonnaises à la recherche d’un(e) baby-sitter !

 

Conditions pour intégrer le service :

  • Avoir 18 ans minimum
  • Etre scolarisé(e)
  • Résider à Maisons-Alfort

Si vous avez 16/17 ans, vous pouvez intégrer le service du BIJ,

sous condition d’être titulaire du Passeport Baby-sitting.

Pour plus d’infos.

Pour quelles missions ?

L’activité la plus fréquente consiste à aller chercher les enfants à la sortie de l’école et les garder à leur domicile jusqu’à l’arrivée des parents. Cependant elles peuvent concerner également la sortie de crèche, les gardes le mercredi après-midi, en soirée, le week-end ou durant les vacances scolaires.

 

Pour vous inscrire, il suffit de venir dans nos bureaux :

  • compléter une fiche de candidature donnant vos disponibilités et expériences,
  • répondre au questionnaire d’évaluation de vos connaissances en matière de garde d’enfants,
  • signer la charte de la baby-sitter définissant votre engagement dans le service,
  • signer la décharge définissant le champ d’intervention du BIJ,
  • fournir un casier judiciaire vierge.

Le BIJ n’est en aucun cas l’employeur des jeunes, aucun mandat ne le liant à

ces derniers. Le particulier demeurant l’employeur du jeune qu’il recrute.

Ensuite, votre profil  » candidat  » (sans mention du nom et des coordonnées) apparaîtra sur notre site internet. Les parents nous solliciteront pour obtenir vos coordonnées et se mettront directement en contact avec vous. (Le BIJ ne communique vos coordonnées qu’après inscription des parents).

Rémunération et déclaration…

Aborder la question de la rémunération n'est pas toujours facile. Pour en parler plus sereinement, il suffit d'être au clair sur ce que vous pouvez demander.

baby sitting remunération

Il faut savoir qu’un employeur ne doit pas vous payer en dessous du SMIC horaire. Le calcul des heures est fonction :

  • des heures de travail effectif correspondant aux moments où vous vous occupez des enfants : bain, repas, sorties, jeux…
  • des heures de présence responsable correspondant à celles où vous pouvez utiliser ce temps pour vous-même tout en restant vigilant : temps de sommeil.

Le temps de travail responsable est moins payé que le temps de travail effectif. Une heure de présence responsable correspond à 2/3 d’une heure de travail effectif, soit 40 minutes de travail effectif.

 

A partir de cette base, vous pouvez négocier votre salaire en fonction du nombre d’enfants dont vous aurez la charge et des services annexes rendus comme le ménage. Sachez que le travail effectué par un(e) baby-sitter est soumis à la législation de la Convention collective nationale des « Salariés du particulier employeur ».

 

Pour en savoir plus :

Convention collective consultable sur : www.legifrance.gouv.fr

 

Certains parents peuvent vous proposer de travailler au « noir », c’est-à-dire sans être déclaré(e). Cela semble au prime abord avantageux pour chacun, du fait que vous ne payez pas de charges sociales et eux pas de charges patronales.

 

Sachez cependant, qu’outre le fait que cette situation est illégale, elle ne vous donne aucun droit en cas de problème durant votre activité de baby-sitter. C’est pourquoi, il est obligatoire d’être déclaré(e) pour plusieurs raisons :

  • en cas d’accident, vos frais médicaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale,
  • vous bénéficiez d’une couverture sociale,
  • vous cotisez pour la retraite,
  • vous vous prémunissez contre d’éventuels abus de la part de votre employeur : ce dernier ne peut vous licencier du jour au lendemain et vous êtes en mesure de contester des salaires impayés devant un tribunal.

 

Pour être déclaré(e), la famille qui vous embauche doit vous faire signer un contrat de travail (spécifiant la nature de votre emploi, sa durée, sa rémunération et vos conditions de travail…) et vous fournir un bulletin de paie chaque mois.

 

Elle peut sinon utiliser le Chèque Emploi Service Universel (CESU), mode de rémunération utilisé par beaucoup de familles. Ce dernier extrêmement simple et pratique d’utilisation, facilite les formalités administratives liées à la déclaration d’un employé. Enfin, il permet aux parents de bénéficier d’une réduction d’impôts.

 

Pour en savoir plus :

http://travail-emploi.gouv.fr

www.cesu.urssaf.fr

 

Il est important que vous ayez une assurance couvrant les dommages que vous pouvez causer.

Pour cela, assurez-vous que vous avez bien une assurance responsabilité civile (souvent rattachée à l’assurance habitation) couvrant une activité de baby-sitting, en contactant votre assureur ou celui de vos parents si vous résidez chez eux.

Si ce n’est pas le cas, demandez une extension de garantie « garde à titre onéreux d’un enfant ». Si vous êtes étudiant, vous cotisez normalement à la Sécurité sociale via votre mutuelle étudiante, vérifiez juste quels risques elle couvre.

 

Pour en savoir plus :

www.ffsa-assurance.fr

Le Passeport Baby-sitting

Vous manquez d’assurance pour garder des enfants, pas ou peu d’expérience en la matière, les parents vous jugent trop jeune… comblez ces manques et levez ses freins avec le PASSEPORT BABY- SITTING !

baby sitting passeport

Un atout pour les jeunes

Formation à la garde de nourrissons et d’enfants d’une durée de 3 semaines (une semaine de théorie et deux semaines de stage), le passeport est organisé une fois par an par le BIJ et est réservé aux jeunes maisonnais.

Sont abordés différents thématiques, co-animées par des professionnels issus de structures de la Ville de Maisons-Alfort et des partenaires privilégiés :

  • Développement de l’enfant, soins, alimentation, jeux et activités ;
  • Dangers domestiques et sécurité à l’extérieur ;
  • Droits et devoirs du/de la baby-sitter ;
  • Techniques de recherche d’un job de baby-sitter (CV, ..) ;
  • Formation aux gestes de premiers secours (PSC1) ;
  • Connaissance des lieux d’accueil de la petite enfance sur la Ville ;

Un stage de 10 jours est réalisé en crèche, halte-garderie ou accueil de loisirs maternel.

 

Cette formation apporte au jeune :

  • Des connaissances théoriques sur les soins à apporter aux tout-petits, validées par une attestation de formation « Passeport Baby-sitting ».
  • Des connaissances pratiques au sein d’une structure travaillant dans le domaine de la petite enfance.
  • Le PSC1, diplôme de formation aux premiers secours, reconnu par l’Etat.
  • Un ensemble de connaissances et d’expériences qui lui permettront d’enrichir son CV et de convaincre les familles intéressées par sa candidature.

 

Conditions d’inscription :

  • Etre âgé(e) de 16 à 20 ans
  • Résider à Maisons-Alfort
  • Etre scolarisé(e)
  • Être entièrement disponible aux dates de semaines théorique et pratique.

 

Si vous êtes intéressé(e) et que vous répondez aux conditions, contactez-nous afin de figurer sur la liste de pré-inscription : 01 49 77 80 38

Ainsi nous pourrons vous informer des dates du prochain Passeport, et vous proposer un entretien préalable.