Vous êtes ici :

Les bourses

Cnous

Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines, notamment en matière d’aides financières à la poursuite d’études supérieures. Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, des bourses délivrées par les centres régionaux.

 

La Bourse d’étude sur critères sociaux

Cette bourse est destinée aux étudiants de moins de 28 ans, sous conditions de ressources (ou de leurs parents s’ils dépendent d’eux). Ils doivent posséder le bac ou un équivalent et poursuivre des études supérieures à plein temps dans un établissement relevant du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur. La demande se fait par internet, auprès du CROUS de l’académie dont dépend l’établissement, par le biais du dossier social étudiant (DSE). Elle doit être déposée entre le 15 janvier et le 31mai, et concernera l’année d’étude suivante.

 

L’Aide au mérite

Cette aide est attribuée, en complément de la bourse sur critères sociaux, aux étudiants titulaires d’un baccalauréat avec mention très bien

Pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant doit avoir déposé un dossier social étudiant.

 

Le Prêt Etudiant

L’étudiant ne pouvant bénéficier dans l’année d’une bourse d’étude d’enseignement supérieur peut bénéficier d’un prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt bancaire garanti par l’Etat, sans caution ni conditions de ressources. Il est sans intérêt et remboursable sur plusieurs années.

Pour en faire la demande, il faut :

  • être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ;
  • être âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’U.E. ou de l’E.E.E. à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

 

Il existe également des aides spécifiques pour répondre aux situations d’urgence, ainsi que dans le cadre de la mobilité à l’étranger (lien vers la page Partir à l’étranger).

 

Retrouvez ces aides et bien d’autres sur :

www.etudiant.gouv.fr

www.messervices.etudiant.gouv.fr (pour le suivi de son DSE)

Régionales et Départementales

Bourse régionale des formations en travail social, paramédicales et maïeutiques

Elle est délivrée sur critères sociaux aux élèves/étudiants poursuivant leurs études dans près de 20 formations du secteur sanitaire ou social (ex : infirmier(ère), aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, assistant(e) social(e), éducateur(rice) spécialisé(e)…).

Aucune condition d’âge n’est requise, cette bourse est attribuée uniquement dans le cadre d’une formation agrée par la Région (se renseigner auprès de l’établissement).

 

La bourse au mérite de la Région Ile-de-France

Pour bénéficier de cette bourse, il faut être titulaire de la bourse sociale des étudiants et de l’aide au mérite, versées par les Crous des académies de Paris, Versailles et Créteil.

 

Transport, équipements, restauration, hébergement, mobilité internationale… autant de domaines dans lesquels la Région Ile-de-France propose un soutien aux étudiants et apprentis.

Pour en savoir plus :

www.iledefrance.fr

 

Bourse départementale d’études pour l’obtention d’un diplôme dans le secteur sanitaire et social

Elle peut être sollicitée par les étudiants souhaitant préparer un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou d’assistant(e) de travail social. Versée pendant toute la scolarité (sauf pour assistant social, la bourse est versée que la troisième année), l’étudiant aura l’obligation de travailler, deux ou trois années suivant la formation préparée, au sein des services départementaux.

Pour en savoir plus :

www.valdemarne.fr

Fondations et autres

Pensez également aux fondations privées, qui font le choix pour certaines de venir en aide à des étudiants inscrits dans des filières d’études spécifiques. Parmi elles :

 

La Fondation de France (réunit un certain nombre d’entre elles)

Pour en savoir plus :

www.fondationdefrance.org

La Fondation Georges-Besse

Attribue des bourses à des étudiants souhaitant devenir ingénieurs Jeunes se trouvant en terminale scientifique, classe préparatoire, université, école d’ingénieurs ou IUT, rencontrant des difficultés matérielles.

Pour en savoir plus :

www.fondationbesse.com

 

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Les étudiants, ou personne sans emploi, préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique peuvent prétendre à une aide financière, notamment s’ils sont inscrits dans :

un institut de préparation à l’administration générale (IPAG),

un centre de préparation à l’administration (CPAG)

une préparation mise en place par des écoles du service public ou des employeurs publics. Elle est cumulable avec les bourses sur critères sociaux. La demande d’allocation est à déposer auprès de la préfecture, de région ou de département, du domicile.

Pour en savoir plus :

www.service-publique.fr

Pour aller plus loin...

Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à venir vous informer au BIJ !