Vous êtes ici :

Sans le bac

Repasser le bac

La solution la plus judicieuse, pour vous donner les meilleures chances de poursuite d’études supérieures, soit en :

  • Redoublant. Percevez cette nouvelle année comme une période de révision voir de remise à niveau qui vous donnera toutes les cartes en main pour réussir, étant donné que vous connaissez déjà le programme ! Par contre, vous perdez le bénéfice des notes obtenues durant votre première année de terminale.
  • Repassant le bac en candidat libre. Ce qui signifie que vous vous présentez à l’examen final sans avoir à suivre de nouveau les cours sur l’année scolaire. Certes l’avantage c’est que vous pouvez conserver les notes supérieures ou égales à dix mais cela reste un challenge pour vous y préparer seul. Pour vous inscrire, il suffit de vous présenter en début d’année scolaire au service des examens de votre académie.

Pour en savoir plus :

www.education.gouv.fr

www.siec.education.fr

 

Les cours du CNED

Les services du Centre National d’Etudes à Distance concernent aussi bien la formation initiale (école, collège, lycée et université) que la formation tout au long de la vie (formation professionnelle, préparations aux concours d’écoles, de la fonction publique etc.).

Si vous n’avez pas eu le bac, vous pouvez choisir de le repasser en candidat libre et donc de vous y préparer à distance en suivant sur une année scolaire toutes les matières ou, seulement celles auxquelles vous avez échoué (délivrance d’un bulletin annuel avec notes et décision d’orientation).

www.cned.fr

Autres voies possibles

L’université

  • En préparant une capacité en droit dans une faculté (en cours du soir ou à distance via le Cned). Cette formation apporte, en deux ans, les connaissances de base dans le secteur juridique. Elle peut vous mener directement sur le marché du travail en tant qu’assistant juridique ou vous permettre d’accéder à une 1ère année de licence en droit, de DUT Carrières Juridiques ou de Gestion des Entreprises et des Administrations. Vous pouvez également vous présenter à des concours de catégorie B de la fonction publique et des instituts d’études politiques.
  • En passant le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Il donne accès, en un an, à des formations dans l’enseignement supérieur. Pour s’inscrire, aucun diplôme n’est requis, mais il faut toutefois répondre à une des deux conditions : Etre âgé de 24 ans minimum et avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans. Ou être âgé de 20 ans et justifier de deux années d’expérience professionnelle salariée.

Pour en savoir plus :

www.daeu.fr

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

Un BTS

La majorité des établissements préparant au BTS exige le Bac. Cependant certaines écoles, privées, admettent les jeunes de “niveau bac”. Elles proposent des spécialisations diverses, en formation initiale ou en alternance. Attention, vérifiez que le diplôme, ou la formation délivrée, sont reconnus par l’État. Seul inconvénient, le coût souvent élevé de la formation.

Pour en savoir plus :

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

Le BEES (Brevet d’État d’Educateur Sportif)

Il forme des jeunes, ayant un bon niveau de pratique sportive, à un métier dans l’enseignement, l’encadrement ou l’expertise dans une discipline sportive. Il comporte 3 degrés, correspondant chacun à un niveau de qualification professionnelle. Ce diplôme permet d’exercer la profession  d’éducateur sportif, de moniteur, de formateur, d’entraîneur ou de directeur technique au sein d’une association, d’une entreprise ou d’une collectivité.

Pour en savoir plus :

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/

 

Les écoles du sanitaire et social

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ambulancier ou encore Moniteur-Educateur, Aide Médico-Psychologique… sont des formations à priori accessibles sans condition de diplôme. Sur concours d’entrée ou épreuves d’admissibilité… elles sont le plus souvent envisagées par des candidats de niveau bac.

 

Les concours de la fonction publique

Vous pouvez tenter ceux de catégorie C (sans le bac) et certains de catégorie B (de niveau bac), ou encore les concours spécifiques des DRASS (Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales).

Pour en savoir plus :

www.fonction-publique.gouv.fr