Vous êtes ici :

Le BAFA

Avoir le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) en poche est une garantie de pouvoir trouver assez facilement du travail durant l'année (surtout pendant les vacances scolaires) et, ce avant l'âge de 18 ans !

Il permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances ou en accueil de loisirs. En tant qu’animateur, vous serez amené à animer des activités (sportives, culturelles, artistiques) auprès d’enfants ou d’adolescents et à assurer leur sécurité. Il faut aimer la vie en collectivité, le travail en équipe, le contact avec les enfants et avec les parents. Donc ne faites pas ce choix à la légère, ce n’est pas un simple job rémunérateur.

 

Condition pour s’inscrire :

Avoir impérativement 17 ans révolus au premier jour de la session de formation générale. Il n’y a pas d’âge maximum.

 

La formation se déroule en trois étapes, dans l’ordre suivant :

  • Une session de formation générale (8 jours en France), qui vous permet d’acquérir des connaissances théoriques pour assurer les fonctions d’animation
  • Un stage pratique (14 jours en France), à réaliser dans un accueil de loisirs ou un centre de vacances. Il vous permet de mettre en œuvre les acquis de la 1ère session.
  • Une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) qui vous permet de choisir une spécialisation liée à un public ou à une activité sportive, culturelle ou artistique.

Vous avez un délai de 30 mois pour valider votre BAFA. Au terme de ces trois étapes et après délibération d’un jury, le brevet est délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

 

Le BAFA a un coût pour lequel vous pouvez obtenir des aides

Il vous faudra compter en moyenne 1 000 € pour le passer. Pour vous aider à le financer en partie, il existe des aides pour lesquelles le BIJ peut vous renseigner !

 

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Une aide de la CAF au niveau national est attribuée pour la session d’approfondissement ou de qualification.

Conditions : Pas de limite d’âge, être ressortissant du régime général de la sécurité sociale.

Une deuxième aide, cumulable avec la précédente, est attribuée par la CAF du Val-de-Marne pour la session théorique et la session d’approfondissement.

Conditions : Etre âgé de 17 à 25 ans et ressortissant du régime général de la sécurité sociale.

Pour en savoir plus :

www.caf.fr

 

Le Conseil Départemental du Val-de-Marne

Il propose une aide financière pour la session théorique générale et pour la session d’approfondissement ou de qualification.

Conditions : aucune conditions de ressources, être val-de-marnais âgés de 17 à 25 ans, souhaitant découvrir le domaine de l’animation.

Attention, l’attribution de l’aide au BAFA est limitée à 1500 bourses annuelles.

Elle est directement déduite du coût de la session facturé par l’organisme de formation. Cette aide ne peut en aucun cas donner lieu à un versement direct du Conseil Départemental, au jeune ou à son responsable légal.

Pour en savoir plus :

http://bafabafd.valdemarne.fr/cg94_bafa

 

Pensez aussi à :

  • Certains comités d’entreprises financent tout ou partie de la formation, renseignez-vous auprès du vôtre (si vous travaillez) ou celui de vos parents,
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val-de-Marne peut apporter une aide sous certaines conditions,
  • Aux Assedic pour les demandeurs d’emploi,
  • Certaines structures organisant des centres de vacances ou de loisirs, si vous y travaillez déjà.

Pour plus d’infos, obtenir la liste des organismes proposant la formation :

www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

www.bafa-bafd.net