Vous êtes ici :

Apprendre une langue

Le volontariat permet de mettre son temps et son engagement au bénéfice d'un projet d'intérêt général. C’est un acte d'échange mutuel entre le/la volontaire et une structure d'accueil. Cette collaboration implique une indemnisation (qui n’est pas un salaire) ainsi qu’une assurance obligatoire. Voici quelques exemples de dispositifs.

Jeunes filles qui parlent en faisant de la balancoire

Pour apprendre une langue étrangère, rien ne vaut la pratique régulière. C’est toujours plus motivant lorsque l’on est en contact avec des personnes dont c’est la langue maternelle ou quand on se trouve en immersion dans un pays, une famille étrangère. Plusieurs formules sont proposées, en voici deux exemples :

 

Discuter avec un.e correspondant.e étranger.ère

Il est possible d’être mis en contact avec des correspondants de tous les pays. Il est possible de faire les démarches par le biais d’un professeur ou d’une association à qui il faut verser une adhésion. Les progrès réalisés, en cas de régularité, compensent le prix de l’adhésion qui pourrait freiner certains parents.

Pour en savoir plus :

www.ipfworld.com (inscription individuelle ou en collectif classe)

www.ofaj.org  (correspondant allemand – dépôt de petites annonces)

 

Accueillir un.e correspondant.e étranger.ère

Des organismes proposent de mettre en relation des personnes souhaitant progresser dans une langue. Ainsi, chacun apprend à l’autre sa langue maternelle, par courrier, mail, téléphone, chat… Un accueil réciproque entre familles est également possible sur une période définie. Ainsi un jeune français reçoit un jeune étranger du même âge, en retour il est accueilli par la famille de ce dernier.

Pour en savoir plus :

Liste non exhaustive

www.enfamille.com

https://afxstudentexchange.com

https://kinderexchange.org

www.piefrance.com

www.sejours-homeabroad.com

 

Partir en séjour linguistique quelques semaines à une année scolaire

Indépendamment de la découverte d’un pays et d’une culture, le séjour linguistique est une très bonne alternative pour améliorer son niveau dans une langue étrangère. En immersion au sein d’une famille d’accueil, vous suivez des cours de langue et bénéficiez, selon la formule choisie, d’activités de loisirs, sportives ou encore culturelles. Il existe une multitude d’organismes proposant ce type de prestation. Avant de se décider, mieux vaut prendre son temps pour étudier les conditions qui varient d’un organisme à l’autre. Vérifiez que les organismes répondent au respect d’un cahier des charges précis en termes de qualité des cours dispensés, d’encadrement et de sécurité. Attention, le coût de ce type de séjour est élevé et, il n’existe aucune aide pour le financer.

Pour en savoir plus :

www.loffice.org

www.unosel.org

www.rotary.org/fr/our-programs/youth-exchanges

www.americanvillage.fr (séjours en anglais en France)