Vous êtes ici :

Santé

Se "sentir bien", à la fois physiquement et moralement, et être rassuré(e) sur sa santé est ce qu’il y a de plus important. Souvent on n’ose pas parler de ses problèmes, on ne sait pas quoi faire, où trouver l’information, à qui s’adresser…

vie quotidienne santé

Accès aux soins

Remboursement frais de santé

La Sécurité Sociale

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge partielle ou totale de ses frais de santé à titre personnel : tel est le principe de la protection universelle maladie (PUMa).

A partir de 16 ans, vous recevez une carte vitale nominative sur laquelle figure le numéro de sécurité sociale du parent dont vous dépendez. En effet, vous êtes considéré comme « ayant droit » jusqu’à vos 18 ans, sauf si vous travaillez (apprentissage, emploi…) ou si vous en faites la demande à 16 ans, dans ce cas on vous attribuera votre propre numéro.

Au-delà de 18 ans, si vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur, vous resterez affilié à votre régime actuel d’assurance maladie. Il s’agit le plus souvent de celui de vos parents (régime général, agricole…). Vous n’aurez pas de démarche à effectuer ni de cotisation à acquitter.

 

Pour en savoir plus :

https://secu-jeunes.fr

www.ameli.fr

 

Si vous êtes étudiant(e) et que vous arrivez en France

(y compris français(e) de Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, ou né(e) à l’étranger)

Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française sur :

etudiant-etranger.ameli.fr 

Des exceptions existent dans le cadre des pays de l’U.E, de la Suisse ou de Monaco.

Des démarches différentes sont à réaliser. Pour en savoir plus :

www.ameli.fr (rubrique « Droits et démarches selon votre situation »)

La complémentaire santé (appelée souvent mutuelle)

La sécurité sociale (ou assurance maladie) ne rembourse pas la totalité de dépenses de santé, c’est pourquoi il est important d’adhérer à une assurance complémentaire santé qui, moyennant une cotisation mensuelle, complètera les remboursements.

Non obligatoire, vous pouvez choisir une complémentaire auprès d’une mutuelle, une assurance ou un organisme de prévoyance, ou préférer être rattaché(e) à celle de vos parents.

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)

L’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS)

Accordée(s) sous conditions, pour un an, la CMU-C est une complémentaire santé gratuite et l’ACS est une aide apportée pour le financement d’une partie d’une couverture complémentaire.

Pour en savoir plus : www.cmu.fr et www.info-acs.fr

L’Aide Médicale d’État (AME)

Elle s’adresse aux ressortissants étrangers en situation irrégulière et précaire pour leur permettre l’accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. L’AME est attribuée sans condition aux enfants mineurs dont les parents sont en situation irrégulière, même lorsque ces derniers n’en bénéficient pas encore ou dépassent le plafond de ressources pour en bénéficier.

Pour en savoir plus :

www.ameli.fr
www.cmu.fr/ame.php

 

Les soins

Bilan de santé gratuit

A partir de 16 ans, vous pouvez bénéficier tous les 5 ans d’un examen de prévention en santé, si vous dépendez du régime général de sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Cet examen est également proposé aux assurés de certains autres régimes. Proposé par des centres d’examen de santé, le bilan comporte une série d’analyses (sang, urine…) et de tests (vision, audition, capacité respiratoire…), complétés par un examen clinique.

Pour en savoir plus :

Tél : 36 46
www.ameli.fr

 

Consultations gratuites à la fac

Les Services de Santé Universitaires (SSU) accueillent les étudiants pour des consultations gratuites de prévention, généralistes, psychologiques ou spécialisées (nutritionniste, tabacologue, gynécologue…).

Pour en savoir plus : Rapprochez-vous du service prévention santé de votre université.

www.u-pec.fr

 

Vaccination

Il est indispensable de mettre à jour ses vaccins, et ce tout au long de la vie, pour être protégé(e) efficacement et durablement. En effet, se faire vacciner enfant et à l’âge adulte, c’est éviter beaucoup de maladies infectieuses pour soi et pour les autres. La plupart des vaccins obligatoires sont remboursés par l’Assurance Maladie sur prescription médicale tels que : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche, la rougeole… D’autres recommandés, comme le vaccin contre les papillomavirus humains (prévention du cancer du col de l’utérus dès l’âge de 11 ans), peuvent l’être également. Parlez-en à votre médecin ou rendez-vous dans un centre de vaccination gratuit !

Pour en savoir plus :

https://vaccination-info-service.fr

www.mesvaccins.net

 

M’t dents : rendez-vous gratuits de 6 ans à 24 ans

Tous les jeunes à partir de 6 ans et jusqu’à 24 ans peuvent bénéficier d’un rendez-vous gratuit (tous les 3 ans) chez un chirurgien-dentiste et, de soins si nécessaire. Cet examen ainsi que les soins courants (traitement des caries et des racines, détartrage…) qui en découlent sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, vous n’avez pas de frais à avancer. Par contre les autres traitements comme les appareils d’orthodontie ou les prothèses sont en revanche à votre charge aux taux de remboursements prévus. Ces soins doivent être effectués dans les neuf mois qui suivent le premier examen.

Pour en savoir plus :

www.ameli.fr

Tabac, alcool et autres…

Il existe des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) spécifiquement dédiées aux 12/25 ans. Lieux d’écoute confidentiels et gratuits, elles favorisent le dialogue sur les conduites addictives telles que l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet. Faire un point sur sa consommation avant qu’elle ne devienne problématique, être aidé(e) pour sortir de la dépendance… vous y trouverez toute le soutien et l’accompagnement nécessaire.

 

Association Drogues et Société – Informer Accompagner Prévenir (I.A.P)

Consultation jeunes consommateurs sur rendez-vous, du lundi au vendredi.

58 rue Gustave Eiffel – 94000 Créteil

01.43.53.04.36

 

Le service Addictologie L’Albatros de l’Hôpital Paul Brousse

12 Avenue Paul Vaillant Couturier, 94800 Villejuif

01 45 59 32 60 / 01 45 59 30 87

http://hopital-paul-brousse.aphp.fr

 

Pour en savoir plus :

www.drogues-info-service.fr

www.tabac-info-service.fr

www.alcool-info-service.fr

Des numéros gratuits, vous assurant l’anonymat et la confidentialité,

vous permettent aussi de faire le premier pas !

Besoin d’en parler…

Amour et sexualité

EN PARLER/ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Lieux d’accueil, anonymes et gratuits, vous y trouverez une écoute, des informations et un accompagnement sur les questions autour de la sexualité, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la contraception, l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), les violences, les difficultés conjugales, familiales etc…

Les professionnels de la santé tels que médecins, gynécologues, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales, infirmiers… y proposent des consultations et un suivi selon la situation et le besoin.

 

Le Planning Familial
52 rue Carnot – 94700 Maisons-Alfort
01.43.76.65.87
www.planning-familial.org

 

Le Centre de Planification et d’Education Familiale – PMI
20 rue Paul Vaillant Couturier – 94700 Maisons-Alfort
01.43.75.48.71

 

Pour en savoir plus :
www.filsantejeunes.com

 

CONTRACEPTION

Des méthodes de contraception, il y en a beaucoup ! Bien la choisir, c’est important pour trouver celle qui vous convient le mieux, adaptées à vos besoins et à votre situation (amoureuse, santé etc.).

Pour faire votre choix, mieux vaut être aidé(e). Vous pouvez en parler avec un(e) professionnel(le) de santé : médecin généraliste, gynécologue, sage-femme…, ou vous adresser à un centre de planification (consultation gratuite et confidentielle) dans lequel des moyens de contraception y sont délivrés gratuitement aux mineurs, sans autorisation parentale (et aux majeurs en fonction de leur situation).

Pour en savoir plus :

www.choisirsacontraception.fr

http://ipasscontraception.fr

www.ivglesadresses.org

Des numéros gratuits, vous assurant l’anonymat et la confidentialité,

vous permettent aussi de faire le premier pas !

Besoin d’en parler…

VIH/SIDA ET AUTRES IST

Il existe un certain nombre d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : herpès génital, chlamydiose, syphilis, hépatite B, VIH/Sida… Elles se transmettent d’une personne à l’autre principalement au cours de relations sexuelles et, pour certaines également par le sang (c’est le cas du VIH/Sida et des hépatites par exemple). La gravité des IST est variable et leurs symptômes sont souvent très discrets voire inexistants. Si elles ne sont pas décelées suffisamment tôt, elles peuvent provoquer des complications difficiles à traiter et entraîner des séquelles. Le meilleur moyen de se protéger contre les IST est d’utiliser un préservatif et d’avoir recours au dépistage. En cas de doute, consultez votre médecin traitant ou un gynécologue.

Tatouage/piercing : ce qu’il faut savoir

Chaque acte qui perce ou coupe la peau (piercing, tatouage, rasage…) peut introduire des germes (bactéries ou virus) éventuellement présents sur les instruments utilisés ou sur la peau (du client ou de la personne qui les utilise). Hépatites B et C mais également virus du SIDA sont directement concernés par une contamination éventuelle. Afin d’éviter tout problème, assurez-vous que le professionnel, qui pratique le tatouage ou le piercing, respecte certaines règles d’hygiène.

Pour en savoir plus :
https://solidarites-sante.gouv.fr
www.filsantejeunes.com

LE DÉPISTAGE

Au sein d’un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), vous pouvez réaliser, anonymement et gratuitement, un test de dépistage des IST.

Hôpital Intercommunal de Créteil
40 avenue de Verdun – 94000 Créteil
www.chicreteil.fr (rubrique Patients et visiteurs/Nos services)

 

Pour en savoir plus :
www.sida-info-service.org (adresses des CeGIDD en France)
www.lecrips-idf.net
www.info-ist.fr
www.aides.org

Des numéros gratuits, vous assurant l’anonymat et la confidentialité,

vous permettent aussi de faire le premier pas !

Besoin d’en parler…

Mal-être

Fatigue, désintérêt pour ce qu’on aime faire habituellement, envie de pleurer très souvent, réaction négative à la moindre petite réflexion des autres, perte ou prise de poids anormale… une multitude de signes physiques et psychologiques peuvent survenir vous indiquant que vous n’allez pas bien. Qu’il y ait des raisons identifiées ou non à ce malaise, partager ses inquiétudes avec une personne, qui saura écouter et comprendre, permettra de vous sentir mieux. Il n’est pas toujours facile d’en parler avec quelqu’un de son entourage, dans ce cas il est possible de s’adresser à des professionnels : psychologue, médecin psychiatre, auprès de qui vous trouverez une écoute et une aide.

 

La Maison de l’adolescent

Ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans ainsi qu’à leurs parents, c’est un lieu d’accueil, d’écoute et  d’information destiné aux jeunes qui souhaitent parler de ce qui les préoccupe (relations avec la famille, à l’école, vie amoureuse, conduites à risques…).

Point Ecoute Jeunes
2 rue de la Terrasse 94000 Créteil
01 41 78 94 10

Pour en savoir plus :
www.prevention-ecoutejeunes.org

 

Les centres Médico-Psychologiques (CMP)

Ils sont avant tout un lieu d’écoute et de parole pour les enfants et les adolescents. L’accès y est gratuit, confidentiel et réservé aux mineurs, accompagnés ou non par leurs parents. Les raisons qui poussent à en franchir la porte sont diverses : retard de langage, troubles du sommeil, de l’alimentation, agressivité, phobies, angoisses, deuils, séparations, conflits…

CMP de Maisons-Alfort      
9 rue Victor Hugo
01 43 76 90 30

 

Consultations psychologiques pour les étudiants

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires (BAPU), sont composés d’une équipe de psychologues, de psychiatres et d’une assistante sociale qui reçoivent les étudiants gratuitement. Pour pouvoir consulter, vous devez avoir une carte d’étudiant et être affilié(e) à la sécurité sociale. Selon vos besoins, vous pouvez venir pour quelques consultations seulement ou vous engager dans un suivi plus long.

Pour en savoir plus :
www.bapu94.com
www.fsef.net
www.u-pec.fr

Besoin d’en parler, j’appelle…

De nombreux services téléphoniques existent, vous permettant d’obtenir de l’information et de l’aide sur beaucoup de questions de santé : sexualité, addictions, violences, idées noires… Si vous avez besoin de parler et ne savez pas à qui vous adresser, n’hésitez pas à appeler !

 

Les numéros d’appel anonymes et gratuits

Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236
Au bout du fil, une équipe de psychologues et de médecins répond à vos questions santé et vous oriente vers les structures adaptées proches de chez vous.

Allo Écoute Ado : 0 800 506 692

Sexualité Contraception IVG : 0800 08 11 11

Sida Info Service : 0800 840 800

Hépatites Info Service : 0800 845 800

Ligne Azur : 0810 20 30 40 (Pour les personnes qui se posent des questions sur leur orientation et/ou leur identité sexuelle).

Drogues Info Service : 0800 23 13 13

Ecoute Cannabis : 0980  980  940

Tabac Info Service : 39 89

Ecoute Alcool : 0980 980 930

Ecoute dopage : 0 800 15 2000

Jeunes Violences Ecoute : 0808  807 700

Net Ecoute : 0800 200 200 (cyber harcèlement)

Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00

SOS Amitié : 01 42 96 26 26 (Ile-de-France)

Retrouvez les numéros régionaux d’appel sur le site de l’association : www.sos-amitie.org

Allo enfance maltraitée : 119

SOS Viols Femmes Informations : 0800 05 95 95

Tremplin 94-SOS Femmes : 01 49 77 52 12

EN CAS DE DANGER IMMÉDIAT :

Appelez la police : 17

ou les pompiers : 18