Vous êtes ici :

L’alternance

Qu’est-ce que c’est ?

L’alternance permet d’étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise. Il concerne plus de 500 métiers, dont les formations du CAP au Bac +5 allient théorie et pratique.

 

Elle permet :

  • D’obtenir un diplôme ou une qualification ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • D’acquérir une solide première expérience professionnelle ;
  • D’être rémunéré(e), pendant sa formation en tant que salarié ;
  • D’accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Pour l’employeur, recruter un alternant présente aussi de nombreux avantages notamment financiers mais aussi celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier…

 

A qui s’adresse-t-il ?

Aux jeunes de 16 à 25 ans (au-delà sous certaines conditions) qui ont envie de concret et qui savent déjà quel métier ils veulent faire. Il est possible d’accéder à l’alternance dès l’âge de 15 ans en intégrant un DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance). Il permet de découvrir des univers professionnels tout en poursuivant sa scolarité. Le jeune alterne durant un an des périodes en classe et des périodes de stage en entreprise et ce, afin de préparer une entrée en CAP ou en bac pro en CFA (Centre de Formation des Apprentis). http://eduscol.education.fr/cid55994/pre-apprentissage.html

 

Condition : Trouver l’entreprise !

La recherche d’une entreprise pour un contrat en alternance relève des mêmes conditions qu’une recherche d’emploi : CV et lettre de motivation sont obligatoires ! Prenez le temps de cibler les entreprises en vous posant les bonnes questions : type d’entreprise, secteur d’activité, zone géographique… Les missions locales peuvent vous accompagner dans cette démarche. Lien vers la page « s’informer/être aidé(e) »

 

Quelques sites d’infos et d’offres :

www.alternance.emploi.gouv.fr

www.pole-emploi.fr

www.bourse-apprentissage.com (Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI))

Les contrats

Deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’objectif des deux contrats reste le même, cependant les modalités et conditions sont différentes. En voici les principaux points :

 

Le contrat d’apprentissage

En fonction du métier que tu choisis et de ton niveau d’études, la durée du contrat peut aller de 1 à 3 ans, pendant laquelle vous alternerez cours en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et temps en entreprise dans une même semaine. Vous êtes rémunéré(e) en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans le contrat entre 25 et 78% du SMIC. Votre formation sera sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Etre embauché en contrat d’apprentissage par une entreprise relevant du secteur artisanal, commercial ou industriel, ou encore du secteur public non industriel et non commercial.

Pour en savoir plus :

www.devapprentissage94.fr

www.lapprenti.com

 

Le contrat de professionnalisation

Il vous permet de suivre une formation en alternance sur mesure, d’acquérir une qualification reconnue et de réussir votre insertion professionnelle. La durée du contrat peut aller de 6 mois à 2 ans, durant laquelle vous effectuerez une semaine en cours pour trois semaines en entreprise. La formation est sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, un titre homologué ou reconnu par la commission paritaire nationale et la branche professionnelle. La rémunération est fonction de votre niveau d’études et de votre âge à la signature du contrat et varie entre 55% et 100% du SMIC.

Pour en savoir plus :

www.enalternance.com

www.alternancemploi.com

 

Comparatif entre les deux contrats :

www.francealternance.fr

http://travail-emploi.gouv.fr (rubrique formation professionnelle)